Pourquoi réaliser un bilan podologique et postural ?

Traitement des pathologies de l'appareil locomoteur :
Troubles de la posture: Un bilan peut aider à identifier des déséquilibres dans la posture qui peuvent contribuer à des douleurs chroniques.
Douleurs aux pieds: Les problématiques chroniques et aigües peuvent être identifiés et traités.
Problèmes de genou et de hanche: Les problèmes dans ces articulations peuvent peuvent être attribués à des problèmes de pied ou de posture.

Amélioration de la performance sportive :
Une meilleure posture peut rendre les mouvements plus efficaces, ce qui peut contribuer à une meilleure performance globale.
Les semelles aident à répartir le poids et la pression de manière plus uniforme sur les pieds, réduisant ainsi les contraintes et la fatigue exercées sur les pieds et les membres inférieurs.
En réduisant la pression sur certaines zones du pied, les semelles orthopédiques peuvent aider à réduire la douleur, permettant aux athlètes de se concentrer davantage sur leur performance.

Confort au quotidien :
Un bilan peut aider à choisir le bon type de chaussures pour votre type de pied et vos problématiques, ce qui peut augmenter le confort au quotidien.
Une meilleure posture et un meilleur alignement peuvent réduire la fatigue lors de longues périodes de marche ou de station debout.

Rééducation :
Après une blessure, un bilan peut faire partie d'un programme de rééducation pluridisciplinaire pour aider à rétablir la fonction normale de vos mouvements.
Après des interventions comme la chirurgie du pied ou du genou, un bilan peut être indiqué par votre chirurgien en vue de réaliser une semelle orthopédique après chirurgie en phase de rééducation.

LES ÉTAPES DE LA PRISE EN CHARGE PODOLOGIQUE

Un rendez-vous dure entre 1h et 1h30 et comprend :
1. L’anamnèse permet de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, le niveau d'activité physique et d'autres facteurs personnalisés en fonction du patient.
2. L'examen clinique permet d'évaluer la fonction général des pieds et l'anatomie globale.
3. Les tests numériques mesurés permettent ensuite d'analyser puis de suivre vos évolutions : Vidéo de course à pied, Analyse des pressions plantaires, Analyse des mouvements...
4. La confection des semelles orthopédiques si nécessaire
5. Les tests des semelles orthopédiques
6. Un rendez-vous de suivi sera mis en place à 3 semaines afin d’analyser l’avancement de vos douleurs et de vos sensations.