Prendre rendez-vous Doctolib

Les étapes du bilan podologique en podo pédiatrie

Un rendez-vous dure entre 1h et 1h30 et comprend :
1. L’anamnèse permet de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, les étapes d'acquisition de la marche et autres éléments propre au développement de la motricité.
2. L'examen clinique permet d'évaluer la fonction général des pieds et l'anatomie globale en lien avec les différentes phases de croissance.
3. Les tests numériques mesurés permettant ensuite de suivre vos évolutions : Vidéo de course à pied, Analyse des pressions plantaires, Analyse des mouvements...
4. La confection des semelles orthopédiques si nécessaire
5. Les tests des semelles orthopédiques
6. Un rendez-vous de suivi sera mis en place à 3 semaines puis à 3 mois afin d’analyser l’avancement de vos douleurs et problématiques.

Exemples de solutions thérapeutiques mis en place pour les enfants et adolescents

• Conseils de chaussage
• Exercices et mouvements spécifiques
• Orthoplastie de correction
• Semelle orthopédique
La prise en charge de l'enfant est le plus souvent pluridisciplinaire. Le suivi de la croissance est réalisé en collaboration avec les kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens etc...

Prendre rendez-vous

Les questions sur la prise en charge podologique de votre enfant

À quel âge réaliser un premier bilan podologique ? Quelle sont les signes que votre enfant a besoin de réaliser un bilan ?

Quand l'enfant commence à marcher, les douleurs et les chutes doivent orienter les parents vers la consultation de leur médecin pédiatrique. Suite à cette entretien, une ordonnance pourra être réalisée si jugé nécessaire pour un bilan podologique.

Si une semelle orthopédique est nécessaire, combien de temps mon enfant doit la garder ?

Dans le cadre de douleurs aiguës la semelle sera ensuite retirée assez rapidement lorsque les symptômes auront disparu.  Dans certains cas, la mise en place d'un suivi régulier permettra d'adapter l'appareillage au fil du temps et des évolutions morphologiques de l'enfant.

Comment choisir une chaussure pour mon enfant ?

Avant de chausser votre enfant, faîtes en sorte de le laisser marcher pied nu au maximum.
Lors d'un achat vérifiez en priorité :
• Le pied doit être bien tenu dans la chaussure : Le mauvais exemple : La paire de tongs
• Le pied doit être à l'aise : La chaussure doit respecter la forme du pied et notamment sa largeur. Le mauvais exemple : Les ballerines
• Le pied doit pouvoir bouger naturellement et à besoin de "travailler" pour se développer  : Évitez les "grosses" chaussures avec du gel, de l'air, des ressorts...